loader image

Le FCM dit NON à la discrimination avec le « Match des Droits des Femmes »

9 Mar 2022 | Infos du club, Jeunes

Égalité Femme/homme dans la pratique du football…

Le Football Club de Martigues est entièrement en adéquation avec le thème du Programme Éducatif Fédéral (PEF) mis en place par la Fédération Française de Football (FFF) : « s’interdire toutes formes de discriminations ».

La discrimination est l’acte de mettre de côté ou de distinguer une personne par sa couleur de peau, son sexe, sa sexualité, sa religion, ses opinions, un handicap, son physique…
Le mot discrimination vient du latin « discriminis » ce qui signifie « séparation ».

Le club sang et or s’associe au monde du football et à ses instances pour combattre toutes les notions et aspects de discriminations notamment en mettant tout en œuvre pour l’égalité femmes/hommes dans la pratique du football. 
Nous vous rappelons que parmis les valeurs officielles du club on y retrouve les notions de Solidarité, Respect, Engagement, Tolérance ou Partage.

En ce qui concerne les instances footballistiques, la position de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) sur la question est claire et sans équivoque : toutes les formes de discriminations n’ont pas leur place dans le football. 
L’article 3 des statuts de la FIFA l’indique clairement : « toute discrimination d’un pays, d’un individu ou d’un groupe de personnes pour des raisons d’ethnie, de sexe, de langue, de religion, de politique ou pour toute autre raison est expressément interdite sous peine de suspension ou d’exclusion.
D’ailleurs depuis octobre 2015, La FIFA a lancé un nouveau guide de bonnes pratiques en matière de diversité et de lutte contre la discrimination.

Quelques deux milliard de personnes sont directement ou indirectement impliquées dans le football (joueurs, joueuses, arbitres, entraîneurs, officiels, supporters ainsi que leurs familles et amis). Ce chiffre montre clairement toute l’énergie que le football peut mobiliser.
C’est pourquoi le football doit toujours être un sport ouvert à tout un chacun, quelque soit sa nationalité, sa couleur de peau, son sexe, ses origines ethniques et sa religion.
Grâce au rayonnement et à la popularité du football, nous ne pouvons à aucun cas laisser passer cette occasion d’infliger un « carton rouge » à toute forme de discrimination pour toujours, pour le jeu, pour le monde…

Et en ce mois de lutte contre toutes les inégalités, ce Mardi 8 mars pour la Journée Internationale des Droits de Femmes, le FC Martigues a organisé un match amical à 19h réunissant autant de femmes que d’hommes au stade Francis Turcan à Martigues.
En effet deux sélections de 22 joueuses et joueurs de football avec une parité de 11 femmes et 11 hommes dans chacune des équipes. 
Des joueuses qui évoluent traditionnellement en U18 et U15 Féminines sous les ordres de Farid Hasnaoui, Soraya Azouaoui, Sonny Anagnostopoulos et Marguerite Bonsang.
Avec des joueurs masculins licenciés au FCM en catégorie N2, R2 et U20.
Le match a été arbitré par un trio du District de Provence composé de Marjorie Bourrequat, Amelia Ribeiro et Fred Ruiz avec comme 4e arbitre Karim Kerrouzi (là aussi une parité au sein du corps arbitral avec 2 femmes et 2 hommes).

Cette rencontre mixte fait réellement écho avec cette journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

À noter la présence à cette événement du Maire de Martigues Monsieur Gaby Charroux, de son Adjoint aux Sports Monsieur Gérard Frau, des membres du Comité de Direction de la Ligue Méditerranée de Football Messieurs Philippe Di Marco et Vincent Caserta, du Président du FCM Monsieur Alain Nersessian, du Président des Jeunes Monsieur Thierry Erisson, des membres du Conseil d’Administration du FCM et du staff de la N2 du club sang et or.

Une rencontre appelée « Match des Droits des Femmes » où plaisir, partage et bonne ambiance étaient au rendez-vous sur la pelouse de Turcan. 
À noter à titre anecdotique la victoire pour l’honneur de la sélection « rouge » coachée par Soraya, 6 buts à 3 aux dépens de la formation « bleu » dirigé par Marguerite.

Une bonne et belle initiative du Football Club de Martigues pour l’image du football, pour l’égalité femmes/hommes, pour la lutte contre les discriminations…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

N2 / J29, OM 1-2 FC Martigues : Par ici le National !

N2 / J29, OM 1-2 FC Martigues : Par ici le National !

C’est fait ! 10 après le FC Martigues retrouve le National au terme d’une saison exceptionnelle. Un succès (2-1) hier face à la réserve de l’OM grâce à Karim Tlili et Foued Kadir qui ont fait chavirer les Sang et Or et leurs supporters dans la liesse, pour le début...

N2 / J29, OM – FC Martigues : l’avant-match

N2 / J29, OM – FC Martigues : l’avant-match

La présentation du match : En s’imposant face à Jura Sud samedi dernier (3-1) alors que GOAL mordait la poussière à Saint-Priest (5-1), les Martégaux se sont ainsi offert deux balles de match en totalisant 3 unités d’avance et l’avantage du particulier. Un succès et...

N2 / J28, FC Martigues 3-1 Jura Sud : l’après-match

N2 / J28, FC Martigues 3-1 Jura Sud : l’après-match

Le rêve d’accession est en passe de devenir réalité pour le FCM. Grâce à leur succès conjugué aux revers de GOAL et Grasse, les Sang et Or se sont offert deux balles de match. Au prochain succès des Martégaux ou à la prochaine défaite des Rhodaniens, l'accession du...