Un derby c’est comme une finale: cela ne se joue pas, ça se gagne. C’est encore plus vrai pour ce derby de l’Étang. La défaite est à bannir pour le FCM et l’USM. Exempts, les deux clubs ne joueront qu’un match en janvier. Leurs adversaires pourraient en profiter. Pour basculer vers la nouvelle année dans les meilleures dispositions, Martigues se doit de virer en tête à la trêve, Marignane de la relever. Au risque de voir un écart se creuser. Un derby encore plus particulier puisqu’il intervient au moment du limogeage du duo Dalger-Macca remplacé par Franck Priou.
Une lourde tâche attend celui qui avait permis au FCM d’accéder en National lors de la saison 2010-2011. «C’est un véritable défi qui commence dès demain. Même si nous n’avons qu’un entraînement en commun. Faute de pouvoir tout changer en si peu de temps, pour relever la tête face à une équipe en pleine bourre, il faudra avoir un état d’esprit irréprochable», souligne Priou qui, en tant qu’entraîneur de Gap, Istres et Fréjus, ne l’a jamais emporté à Turcan en quatre rencontres. Qu’il se rassure: Marignane, en championnat, n’a plus perdu contre Martigues depuis sept rencontres. Du côté des stats, match nul.
De quoi donner des ailes aux Aviateurs. Mais ce sont bien les Martégaux qui planent en ce moment, « reste à tout donner à 90 minutes des vacances pour éviter de redescendre sur terre », prévient Vannuchi, qui poursuit méfiant: « Un derby ce n’est déjà pas facile. Lorsqu’en plus il oppose deux équipes aux extrêmes du classement, cela va corser les choses. » Pour s’éviter de cogiter durant la trêve, en loupant la dernière marche de 2013, les deux formations ne doivent pas se poser de questions dans ce derby dont on espère qu’il n’accouchera pas d’une souri. Les Aviateurs entendent enfin décoller mais les Sang et Or sont résolus à les clouer au sol pour poursuivre leur ascension. C’est sûr, ce derby entre amis ne fera pas que des heureux.
VENDREDI À 18H STADE FRANCIS TURCAN
14e journée. Martigues (2) – Marignane (15). Arbitres: M. Silvestre assisté de MM. Smouni et Dagany
FC Martigues: Vanni (g.), Ouharzoune (g.) – Lamothe, Dainèche, Ba, Faure, Leparmentier, Celina, Maisonneuve, Posteraro, Sergio, Himmes, Fortuné, Vincent, Sotoca, Patrao. Les absents: Robert, Congio, Dridi, Mangoni (blessés), Tapé, Caldeirinha, Barsotti, Bent-Ahmed, Bourget, Sarasar. Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi
US Marignane: Kouakbi (g.), Buonomano (g.) – Belloumou, Freitas, Diagne, Razavet, Granoux, Regnier, Rabah, Ben-Ahmed, Lamatina, Uraï, Bosca, Ramalingom, Merhouni, Arbaud. Entraîneur: Franck Priou.
0 commentaires