Avec ce neuvième match sans victoire, en championnat, face à l’US Marignane depuis 2009, mais surtout le dixième revers de sa saison, le FCM a définitivement dit adieu au mince espoir qui lui restait de croire au National. Et dire que devant les ténors, Rodez et Grenoble, ont marqué le pas. Une fois de plus, Martigues n’a pas su en profiter. A l’inverse des Marignanais qui n’ont pas raté l’occasion, à 3 journées de la fin, de s’offrir un joker dans la course au maintien. «Si nous avons beaucoup défendu, nous avons eu les meilleures occasions. De ce fait, la victoire est logique.» Franck Priou et les Marignanais ont encore prouvé au FCM que dominer c’est bien, gagner c’est mieux. Si les Martégaux sont apparus déterminés en répondant présents dans les duels et en monopolisant le cuir, ils ont aussi été trop inoffensifs. «Malgré notre mainmise sur le ballon, nous avons manqué de présence devant le but», notait d’ailleurs Jean-Luc Escayol pour corroborer les propos du tacticien marignanais. Un discours trop entendu cette saison.
Au coup d’envoi, quatre changement dans la compo martégal. Robert est préféré à Vanni dans la cage, Lamothe à la place de Ba blessé, Fortuné à Vincent et surtout Lettig à Posteraro dans l’entrejeu, lui qui n’était que 17e. A l’image du jeune Lettig, qui pour sa première apparition en CFA est à créditer d’une prestation XXL, les Martégaux sont dans leur match. Même si d’emblée, les Aviateurs auraient pu se mettre sur de bons rails lorsque Ben-Ahmed déborde pour centrer en retrait sur Garcia. L’attaquant marignanais croise sa frappe mais Robert réalise une véritable prouesse en sortant sa tentative (4e). Durant le premier quart d’heure ce sont les Marignanais qui ont le monopole avant de voir les Martégaux monter d’un cran. Dès lors ce sont les partenaires de Celina, qui effectuait son dernier match avant de se faire opérer du ménisque, qui remportent les duels. Hormis une tête timide de Sotoca (7e) et une frappe sans danger de Sergio (22e) le FCM ne concrétise pas sa domination dans le jeu par des occasions franches. A l’inverse des Marignanais qui courent après la balle mais qui par Garcia (32e) et Diagne (41e) se montrent incisifs dès qu’ils en ont l’occasion.
La seconde période est du même tonneau. C’est par le défi physique que la partie régale l’assistance, pas par les occasions. Les deux formations se rendent coup pour coup dans l’entrejeu. On se dirige vers un score de parité sauf que l’USM décide enfin de monter d’un cran en se positionnant plus haut sur l’échiquier lors des dix dernières minutes. C’est au tour du FCM de reculer. A Marignane d’y croire et de tout faire pour forcer le destin. Fondi fait passer un premier frisson sur un coup franc dévié de justesse par le mur (87e). Le latéral, passé par Martigues, reste aux avants postes. Kehiha le voit et le sert côté gauche. Il sollicite le une-deux avec Rabah qui l’envoie au but. Sa frappe tendue du gauche est imparable (1-0, 88e). La délivrance pour des Marignanais qui ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. Pour les Martégaux, exempts la semaine prochaine, il ne restera plus qu’à faire honneur au maillot et à déjà se tourner vers la saison prochaine, en tirant les enseignements de celle-ci…
LA FICHE TECHNIQUE
US MARIGNANE 1
FC MARTIGUES 0
Stade Saint-Exupéry. Arbitre: M. Mouysset. Mi-temps: 0-0. Spectateurs: 400 environ
But: Fondi (88)
Avertissements – Marignane: Youcef (22), Diagne (29). Martigues: Fortuné (15)
Marignane: Kouakbi – Ben-Ahmed, Kehiha, Assami (cap.), Diagne, Fondi – Youcef, Belloumou (Rabah, 62), Lamatina (Arbaud, 18) – Bosca (Tourtou, 68), Garcia. Entraîneur: Franck Priou
Martigues: Robert – Leparmentier, Celina (cap.), Dainèche, Lamothe – Maisonneuve, Lettig, Sotoca (Patrao, 80), Fortuné (Vincent, 66), Sergio – Bakir (Bouzazi, 74). Entraîneur: Jean-Luc Escayol
0 commentaires