1ère journée, Marignane – FCM: A l’épreuve de sa bête noire

16 Août 2014 | National 2

A la mi-juillet, à peine le temps de reprendre le chemin des entraînements, que les Martégaux et les Marignanais avaient déjà les projecteurs braqués sur eux. La FFF ayant eu la bonne idée de servir le derby en ouverture du championnat. De quoi créer l’effervescence tout au long des cinq semaines de préparation, ce match entre proches voisins ayant alimenté les discussions. Surtout que durant l’intersaison, il y a eu un chassé-croisé entre joueurs, bon nombre ayant effectué la courte traversée de l’Etang pour rejoindre le camp d’en face. « Si durant quatre-vingt-dix minutes on ne se fera pas de cadeaux, on se connaît tous. Il n’y a aucune rivalité malsaine même si on veut tous l’emporter », souligne Nordine Assami qui était à Marignane la saison dernière. Il confirme ainsi la joie qu’ont l’ensemble des protagonistes à se retrouver.

La pression ne semble donc pas avoir envahi les protagonistes au moment des retrouvailles, même s’il ne faut pas s’attendre à avoir des enfants de choeurs sur le pré au coup d’envoi. « Il n’y a pas meilleure entrée en matière qu’un derby afin d’être de suite dans le rythme d’un championnat de CFA où les rencontres sont toujours engagées. Si ce derby ne sera pas la vérité du reste du championnat, il permettra de voir l’aptitude des joueurs à répondre au défi physique », note Franck Priou. L’entraîneur martégal qui retrouve la pelouse de Saint-Exupéry où il aura fait ses premiers pas de footballeur. Mais surtout, un lieu qui lui a permis la saison dernière pour une pige de cinq mois, de reprendre goût au métier d’entraîneur après deux ans d’inactivité. Le tout avec le maintien à la clé pour les Aviateurs.

Il sait surtout comment remporter un derby, comme il l’avait fait par deux fois avec l’USM face au FCM lors du dernier exercice. De retour à Martigues, il tentera avec ses hommes de mettre fin à la disette martégale face à son proche voisin, de 9 matches consécutifs sans victoire (5 défaites, 4 nuls). Le FCM n’ayant remporté qu’une rencontre sur 12 face à l’USM « Même si on ne parvient pas à l’emporter, il faudra être capable de ne pas perdre, ce qui serait un bon résultat à l’extérieur, note Priou. Un résultat positif viendrait valider les efforts des joueurs durant la phase de préparation. » Seul Nouar manquera à l’appel pour cause de suspension. La même sentence qui empêchera Priou d’être au bord du terrain, devant purger son dernier match d’interdiction de banc de touche. Peut-être un signe que le FCM va enfin vaincre sa bête noire. Car l’an dernier, le tacticien martégal avait déjà suivi, à l’aller et au retour, les victoires marignanaises des tribunes. Comme on dit, jamais deux sans trois ! Mais cette fois avec Martigues…

SAMEDI À 18H00 AU STADE SAINT-EXUPERY
1ère journée. Marignane – Martigues. Arbitre: M. Janin assisté de MM. Mebarek et Chevalier
US Marignane: Vanni (g.), Zérillo (g.), Belloumou, Diagne, Vie, Fondi, Ben-Ahmed, Rabah, Vayson, Lamatina, Théreau, Bosca, Tourtour, Chabaud, Caldeirinha, Arringhino. Entraîneur: Patrice Eyraud
FC Martigues: Kouakbi (g.), Guibert (g.), Kehiha, Assami, Messaoudi, Dainèche, Ba, Dridi, Leparmentier, Youcef, Sichi, Orsattoni, Posteraro, Akeb-Daoud, Elissalt, Ledy, Bouzazi. Les absents: Nouar (suspendu), Lettig, Douhet, Garcia, Delassus (choix). Entraîneur: Franck Priou

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité