« Dans un premier temps, notre but était de ne pas nous découvrir pour ensuite, en seconde période, développer notre jeu, tout en imposant un gros défi physique. » Voilà le plan établi par Franck Priou pour tenter d’enfin prendre des points à l’extérieur, après deux revers consécutifs à Grenoble puis à Lyon. Un impératif de ne pas revenir bredouille pour rester dans le bon tempo dans le haut du classement. Surtout pour un FCM devant se déplacer trois fois lors de ses quatre dernières rencontres avant la trêve des confiseurs. D’abord prudents, avec une charnière centrale remodelée avec Youcef et Kehiha, suite aux absences de Messaoudi et Assami, les Martégaux ont tenu le choc, ne concédant que deux timides occasions signées Govou (13e) et Traoré (14e).
Ensuite, ils auront dicté leur loi. Et dire qu’ils auraient dû avoir les jambes lourdes après leur long périple en Guyane, ne s’étant achevé qu’en milieu de semaine. Paradoxalement, ce sont les partenaires de Dainèche qui auront pris le dessus dans l’impact physique sur des Chasselois pris dans l’étau martégal. Des Sang et Or qui auraient pourtant pu nourrir de légitimes regrets lorsque Sichi voyait son penalty détourné par Jaccard, voulant se faire justice lui-même après avoir vu son missile stoppé par la main d’Alioui sur sa ligne pour suppléer son gardien (54e). Mais les Martégaux ont du cœur. Ils l’ont une nouvelle fois prouvé en continuant leur marche en avant. Si Sichi, le héros malheureux martégal était remplacé par Orsattoni, ce dernier va adresser deux centres millimétrés. Si sur le premier, Nouar ne cadrait pas sa tête de peu (74e) le second allait permettre à Ledy de placer un coup de casque parfait dans la lucarne de Jaccard (0-1, 78e).
Le meilleur buteur martégal, tout en inscrivant son 5e but personnel, permettait enfin aux siens de prendre logiquement l’avantage. Les Sang et Or ne se contentaient pas défendre leur avantage, poursuivant leur travail de sape. Jacques Santini, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, présent en tribune, tout comme Ludovic Giuly, forfait pour un mollet douloureux, pouvaient faire grise-mine. Si le FCM jouait contre l’avant-dernier, il ne faut pas minimiser cette victoire face à un adversaire valeureux, certainement pas à sa place. « Mais nous aurons su les faire plonger dans la fébrilité vue leur situation fragile au classement, pour obtenir un succès qui n’est pas volé », pouvait conclure l’entraîneur martégal heureux.
LA FICHE TECHNIQUE
CHASSELAY MDA 0
FC MARTIGUES 1
Stade Ludovic Giuly. Mi-temps: 0-0. Arbitre: M. Brobeck assisté de MM. Lionnet et Ferreira.
But: Ledy (78).
Avertissements – Martigues: Dainèche (35), Leparmentier (36).
Chasselay: Jaccard – Charvet, Genet, Alioui (cap.), Poulet – Gomez (Khabat, 82), Douline, Esparza, Traoré, Govou – Perrin. Entraîneur: Stéphane Santini.
Martigues: Kouakbi – Leparmentier, Kehiha, Youcef, Ba – Dainèche (cap.), Sichi (Orsattoni, 72), Posteraro, Elissalt – Ledy, Nouar. Entraîneur: Franck Priou.
0 commentaires