La pluie qui avait empêché la tenue de la rencontre, initialement programmée le 21 février dernier, s’était de nouveau invitée sur Martigues. Etait-ce un signe de voir une douche froide s’abattre sur les Martégaux ? Surtout qu’avec une attaque décimée, en l’absence de Ledy et Nouar, rien ne permettait de tendre à l’optimisme, pour ce match en retard de la 19e journée, duquel le FCM devait absolument sortir vainqueur pour croire plus que jamais à ses chances d’accession. Autant de détails pour alimenter les discours des superstitieux. Sauf que les partenaires de Nasser Dainèche ont bien pris le ciel sur la tête, en ne parvenant pas à forcer le verrou duchérois, fermé à double tour par Franck Laurent, le gardien rhodanien en état de grâce.
Du coup, Béziers et Grenoble gardent le FCM à distance dans la course vers le National. Si les hommes de Franck Priou voient leur marge de manœuvre réduite, à huit journées de la fin, la messe est loin d’être dite ! L’entraîneur martégal, avec une infirmerie bien remplie, avait dû se résoudre à revoir son plan d’attaque, délaissant son habituel 4-4-2 pour positionner Garcia seul en pointe et Posteraro à la baguette. Ce qui n’empêche par les Martégaux, dès l’entame, de se ruer à l’attaque avec une frappe de Sichi (2e), suivie d’une tête de Garcia (4e). Sans oublier de nombreux centres. Manque alors la précision. Au quart d’heure, les tentatives martégales sont enfin précises. Cette fois, c’est l’efficacité qui fait défaut. Ou plus exactement le brio de Laurent, le portier lyonnais, qui empêche les filets de trembler.
Rassurant dans les airs, sur deux coups francs de Posteraro (15, 23), il va ensuite sortir le grand jeu. D’abord sur une tête à bout portant d’Elissalt (27e). Puis, en s’interposant du bout du pied gauche, alors complètement pris à contre-pied, sur un double contact savoureux de ce même Elissalt (34e). Après le repos, les Martégaux semblent manquer de jus. D’ingéniosité aussi. Cela fait le jeu de Duchérois courageux, défendant bec et ongles ce précieux nul dans leur course au maintien. Assami s’essaie à son tour sur coup franc mais tombe sur l’infranchissable Laurent (64e). Un gardien à qui tout sourit. Lorsqu’il est enfin battu, c’est son poteau droit qui vient le suppléer sur une frappe croisée de Sichi (70e). Un nul qui complique les affaires martégales. Mais c’est bien connu, après la pluie vient le beau temps… Surtout qu’il reste encore 8 journées, donc 5 à disputer à domicile pour les Sang et Or, malgré tout toujours invaincus à Turcan.
LA FICHE TECHNIQUE
FC MARTIGUES 0
LYON-DUCHERE AS 0
Stade Francis-Turcan. Arbitre: M. Mouysset assisté de MM. Cascarino et Joly. Spectateurs: 500 environ.
Avertissements – Martigues: Elissalt (13), Youcef (52), Assami (74). Lyon-Duchère: Hima (26), Touncara (50), N’Diaye (79).
FC Martigues: Kouakbi – Leparmentier, Messaoudi, Assami, Ba – Youcef (Akeb-Daoud, 55), Dainèche (cap.), Posteraro, Sichi, Elissalt – Garcia. Entraîneur: Franck Priou.
Lyon-Duchère: Laurent – Ntangu (Kipré, 46), Ogier, Romany, H. Sbaï (cap.) – Kodjia, Hima, Fofana (N’Diaye, 76), Ezikian, Talhaoui – Touncara (Simon, 65). Entraîneur: Karim Mokeddem.
0 commentaires