Les Martégaux auront-ils digéré la défaite inaugurale dans le derby à Marignane ? En tout cas, ils n’en sont pas sortis indemnes. Outre ce revers, le FCM a également perdu deux joueurs lors de cette rencontre. Le défenseur Daouda Ba qui, expulsé dès la 3ème minute, devra purger une suspension de 3 matches. Tandis que le milieu de terrain Anthony Sichi, sorti à la 56e minute, sera indisponible deux mois. En cause, la rupture partielle du ligament latéral interne de son genou droit, suite à un choc avec Sylvain Vayson. Ajoutez à cela le forfait de Yanis Akeb-Daoud et une cheville douloureuse pour Djawad Dridi, la saison martégal ne pouvait pas plus mal démarrer. Même si la bonne nouvelle sera la première apparition de « Rola » Nouar dans le groupe.
« Tous les éléments ont été contre nous mais il faut se dire qu’en une fois nous avons déjà eu tous les aléas d’un tiers de saison, tente de positiver Franck Priou. Malgré tout, le groupe a montré sa solidarité et sa combativité dans le derby. On a été capables de produire du jeu même à 10, c’est ce qu’il faut retenir et reproduire pour lancer notre saison. » Il n’y a pas de quoi encore cogiter car la formation martégale a fait preuve de belles promesses et de coeur. Mais pour ne pas basculer vers une mauvaise spirale, les Sang et Or devront venir à bout de Sète. Un promu qui affiche des ambitions avec un groupe quasi inchangé, ayant permis au club de connaître deux accessions en trois saisons, de DH à la CFA.
Un effectif qui a pu compter à l’intersaison, sur le renfort et l’expérience de Geoffrey Doumeng. A 33 ans, fort de ses 121 matches en Ligue 1 et 109 en Ligue 2, sous le maillot de Montpellier, Valenciennes, Nancy ou Lens, il a déjà été décisif en ouverture du championnat. Face à Chasselay, il a offert à Gelly le but de la victoire sétoise dans les arrêts de jeu (2-1, 93e). A l’inverse des Martégaux, tout rigole pour les Sétois qui profitent de la dynamique de leur accession en CFA, même avec les absences de Nelson et Fernandez, la charnière centrale habituelle. Autre point en faveur des Héraultais qui n’auront rien à perdre, les stats. Certes, depuis 2008 les deux équipes n’ont pas croisé le fer.
Mais lors de leurs 15 dernières confrontations, le bilan ne plaide pas en faveur du FCM avec 9 défaites, 4 nuls pour seulement deux victoires. Impossible de ne pas y penser, surtout après une dixième rencontre sans succès face à sa bête noire marignanaise. Un match qui rappellera de bons souvenirs aux supporters de ces deux clubs qui courent après leur lustre d’antan. Pour y prétendre, ne pas connaître de retard à l’allumage est un impératif. Surtout pour des Martégaux déjà défaits en préambule. Avec le même coeur que face à l’USM, la discipline et un soupçon de réussite en plus, nul doute que le FCM à les armes pour l’emporter. Et ainsi lancer sa saison !
SAMEDI À 20H00 AU STADE FRANCIS TURCAN
2ème journée. Martigues (11) – Sète (2). Arbitre: M. Barcella assisté de MM. Cortès et Chahbi
FC Martigues: Kouakbi (g.), Guibert (g.) – Kehiha, Assami, Messaoudi, Dainèche, Leparmentier, Dridi, Youcef, Posteraro, Orsattoni, Lettig, Elissalt, Ledy, Nouar, Bouzazi. Les absents: Ba (suspendu), Sichi, Akeb-Daoud, Delassus, Garcia (blessés), Douhet. Entraîneur: Franck Priou
FC Sète: Pappalardo (g.), Niclos (g.) – Coulet, Scaffa, Fayos, Rouve, Oliva, Isola, Bataille, Gregorio, Testud, Doumeng, Diakhité, Gensel, Gelly. Entraîneur: Laurent Scala
0 commentaires