Ce soir, on aurait préféré que la seule anecdote de cette rencontre soit que l’arbitrage était confié un trio UEFA en provenance de Belgique, supervisé par des membres de la haute instance européenne arrivant tout droit de Grande-Bretagne. Assez rare pour être souligné. Pourtant, ce n’est ni la victoire martégale, ni cette anecdote que l’on retiendra. On joue la 63e minute. Le Duchérois Hima tente de tacler le ballon. Kipré, son partenaire, se jette également mais son genou vient heurter la tête de l’ancien pensionnaire de l’OL. Le choc est brutal et impressionnant. Hima perd connaissance. Sa tête est ouverte de l’arcade jusqu’au milieu du crâne. Dans les deux camps, on s’agite. On demande l’intervention immédiate des pompiers. Les larmes pètent des yeux des joueurs qu’ils portent le maillot duchérois ou martégal, « car cela nous fait prendre conscience que le foot est avant tout un jeu, et surtout que l’on est rien sur cette planète, que cela aurait pu arriver à n’importe qui », lâchait sur la pelouse Mehdi Messaoudi, le défenseur martégal à ses partenaires. Difficile de penser au football dans pareil cas. Après une interminable attente, le Lyonnais revient à lui et finit par quitter la pelouse sur une civière au bout de 30 minutes. C’est au final une victoire au goût amer pour les hommes de Franck Priou.
Car jusqu’à cet incident, les Sang et Or auront survolé les débats. Impressionnants de combativité, ils auront fait déjouer les Duchérois. Les Sang et Or impriment le rythme, remportent les duels et monopolisent le cuir. Les Lyonnais sont à la faute. D’emblée, ils vont se faire punir. Posteraro se fait sécher aux 30 mètres. Il décide de frapper le coup franc. Sa frappe tendue finit sa course dans le petit filet de Laurent, masqué sur le coup (0-1, 7e). L’ambition martégale était de ne pas permettre aux Gones de prendre confiance, eux qui traversent une mauvaise passe. La mission est remplie. Par la suite, les partenaires de Talhaoui déjouent. Ils multiplient encore les fautes. Ils n’arrivent pas à se montrer dangereux, hormis un coup franc de Talhaoui repoussé par Kouakbi (25e). C’est bien le FCM qui en impose. Les hommes de Franck Priou ont même les possibilités de doubler la mise. Elissalt tombe sur la parade de Laurent, le dernier rempart lyonnais se relève pour claquer la tentative d’Orsattoni (35e). Bien lancé en profondeur, la frappe de Ledy passe de peu à côté (42e). La Duchère s’en tire bien face à des Martégaux jamais mis en difficultés. Après le repos, la fébrilité duchéroise est encore manifeste. Romany loupe complètement sa tête en retrait pour son gardien. A l’affût, Ledy intercepte et ne se fait pas prier pour asseoir la domination martégale jusqu’à cette fameuse 63e minute. Martigues s’offre une seconde victoire consécutive et un quatrième match sans défaite… Mais ce soir difficile de s’en réjouir ! Toutes les pensées vont en direction d’Hima…
LA FICHE TECHNIQUE
LYON-DUCHERE AS 0
FC MARTIGUES 2
Stade de Balmont. Mi-temps: 0-1. Arbitre: M. Visser assisté de MM. Ponsar et Bequet (Belgique). Spectateurs: 200 environ.
Buts – Martigues: Posteraro (7), Ledy (57).
Avertissements – Lyon-Duchère: Ezikian (22), Fofana (34), Talhaoui (43). Martigues: Messaoudi (43).
Lyon-Duchère AS: Laurent – Kipré, Romany, Ogier, Sbaï (cap.) – Ezikian, Fofana, Hima (Idangar, 63) – Fawzi (Niang, 57), Talhaoui, Toko (Saline, 57). Entraîneur: Karim Mokeddem.
FC Martigues: Kouakbi – Kehiha (Leparmentier, 80), Messaoudi, Assami (cap.), Ba – Youcef, Lettig – Orsattoni (Akeb-Daoud, 85), Elissalt, Posteraro, Ledy (Bouzazi, 88). Entraîneur: Franck Priou
0 commentaires