Les Grenoblois comptaient profiter du déplacement et du nul du leader marignanais au Pontet, en cas de victoire dans l’autre affiche de cette 7e journée face à Martigues, pour s’installer à la première place. Du même coup, offrir un joli cadeau d’anniversaire à leurs supporters, les Red Kaos, qui soufflaient leur 20e bougie et qui ont mis le feu dans un stade des Alpes où 3500 âmes avaient pris place. Et ces festivités ont été une réussite pour le GF38, grâce à la patte de l’inévitable Nassim Akrour. L’ancien attaquant istréen est venu crucifier des Sang et Or qui ne méritaient pas ça, tant ils auront empêché les Grenoblois de déployer leurs ailes. Mais sur un coup de billard, Hachi héritera du ballon pour permettre au quadragénaire d’ajuster Kouakbi (68e). L’international algérien fêtant dignement sa 250e apparition sous le maillot grenoblois. Pourtant, les Martégaux avaient décidé de venir gâcher la fête.
D’emblée, ils se montrent conquérants. S’ils laissent volontiers le monopole du ballon aux Isérois, ils imposent un gros défi physique. Le GF38 n’arrive pas à déployer ses ailes. Mieux, c’est le FCM qui va pointer le bout de son nez. Ledy se heurte à Maubleu mais l’arbitre ne bronche pas (11e) le portier isérois qui capte ensuite une frappe de Youcef (13e). La tension est palpable. Les Grenoblois s’énervent à force de ne pas trouver de solutions. Ils tentent alors de truquer et en oublient de jouer. Pourtant, la seule fois où ils auront essayé de développer du jeu, les partenaires de Bengriba auront montré leur potentiel. Sauf que Diri ouvrira trop son pied seul face à Kouakbi (38e). Un avertissement sans frais pour de costauds martégaux. Après le repos, Ledy fait passer le frisson dans les rangs isérois.
Sa reprise sur un centre de Dridi passe de peu à côté (48e). Face à la jeunesse martégale (24 ans de moyenne d’âge) les Grenoblois font parler leur roublardise. Ils obtiennent des coups francs généreux. Sur l’un d’entre eux, le GF38 trouvera la faille faisant suite à une perte de balle. Puis, en se provoquant la baraka qui va de pair avec les grandes équipes. Franck Priou enverra bien toutes ses forces vives offensives dans la bataille pour recoller au score. Mais Maubleu se montrera rassurant dans sa cage, le public jouant aussi clairement son rôle de 12e homme. Le FCM voit, sans démériter, sa série de 5 matches sans défaites prendre fin. Mais les partenaires d’Assami n’ont pas à rougir et ont prouvé qu’il faudrait compter sur eux à l’avenir. En retenant les leçons de ce match et en récupérant aussi ses blessés.
LA FICHE TECHNIQUE
GRENOBLE FOOT 1
FC MARTIGUES 0
Stade des Alpes. Mi-temps: 0-0. Arbitre: M. Husadzic assisté de MM. Lionnet et Arous. Spectateurs: 3500 environ.
But: Akrour (68)
Avertissements – Grenoble: Thomas (35), Hachi (78), Maubleu (92). Martigues: Ba (24), Kehiha (55), Akeb-Daoud (93)
GF 38: Maubleu – Cianci, Henrique, Bengriba (cap.), Hachi – Thomas, Diri (Ayari, 80) – Pinto-Borgès – Nasrallah (Jouffreau, 66), Tchenkoua, Akrour. Entraîneur: Olivier Saragaglia.
FC Martigues: Kouakbi – Dridi, Messaoudi, Assami (cap.), Ba – Kehiha (Akeb-Daoud, 71), Lettig (Orsattoni, 71), Youcef, Posteraro (Nouar, 66), Elissalt – Ledy. Entraîneur: Franck Priou
0 commentaires