Les supporters martégaux scandent le nom de Vannuchi avant même le coup d’envoi. Les projecteurs sont braqués sur le tacticien martégal, lui qui est pressenti pour succéder à Bernard Casoni à l’AJ Auxerre, mal en point en Ligue 2. Pour ce qui sera peut-être sa der’ sur le banc martégal, JLV reste égal à lui-même. Il se tient debout devant son banc. Il effectue les ajustements. Ces gestes sont les mêmes. Pas plus agité ou tendu qu’à l’accoutumé. Il semble serein. Ses joueurs sont au diapason en entamant la partie tambour battant. Tarbes est sur le reculoir à l’image de cette frappe de Sotoca, juste au-dessus (9e). Les dédoublements se multiplient, les centres aussi. Un premier quart d’heure à l’avantage du FCM. Toutefois, les débats s’équilibrent. Tarbes a même l’occasion d’ouvrir le score. Séguret fausse compagnie à l’arrière-garde martégale. Vanni sort le grand jeu (41e). Le remue-ménage médiatique autour de Vannuchi et cette énorme occasion, ne troublent pas la sérénité martégale.
Pour preuve, ils répondent de suite à cette chaude alerte. Et de quelle manière. Bakir s’arrache et le ballon file sur le côté gauche vers Vincent. Le meilleur buteur martégal se transforme en passeur. Son centre arrive sur Bakir qui a poursuivi son effort pour venir tromper Cabassud (1-0, 43e). Sur cette ouverture du score, on guette les signes pouvant montrer que c’est la der’ de Vannuchi. Rien ne le laisse penser. Le FCM gère tranquillement. De plus, Tarbes est inoffensif. Tout est réuni pour filer vers le succès. Tendance qui se confirme lorsque Bakir s’offre un doublé après une chevauchée fantastique de Ba (2-0, 83e). Une victoire, une sixième rencontre de rang sans défaite et la place de leader. Peut-être un beau cadeau à Vannuchi, au cas où, il venait à quitter le FCM ? On a bien senti une ambiance particulière autour de cette rencontre. On en attendait deux réponses: savoir si les Martégaux pouvaient être freinés dans leur élan par la rumeur et si JLV allait faire ses adieux.
Pour la première, la victoire toute en maîtrise prouve que les Sang et Or étaient d’un calme olympien. Pour la seconde, c’est le statu quo comme confirme lui-même Vannuchi: ‘C’est flatteur que l’on pense à moi du côté d’Auxerre mais, à l’heure où je parle, je suis toujours sons contrat avec le FCM.’ JLV n’a pas évité la fatidique question d’un départ anticipé. Il s’est même projeté sur l’avenir martégal samedi prochain au Pontet, ‘où nous devrons poursuivre notre belle série face à une équipe contre qui s’est toujours très engagé.’ Finalement, l’épilogue ne peut intervenir que d’Auxerre d’où la réponse est attendue. Quoi qu’il en soit, si JLV s’en va, cela sera sur une note positive. A l’évocation de partir sur un succès et une place de leader, sa seule réponse fût un sourire tout en retenue et un regard ému. Un signe ? La réponse définitive ne devrait plus tarder…
FICHE TECHNIQUE
FC MARTIGUES 2
TARBES PF 0
Stade Francis Turcan. Arbitre: M. Rozand assisté de MM. Moudery et Chabhi. Mi-temps: 1-0. Spectateurs: 461.
Buts: Bakir (43, 83).
Avertissements – Martigues: Dainèche (90). Tarbes: Cissé (27), N’Zif (90).
Martigues: Vanni – Leparmentier (Congio, 78), Celina (cap.), Dainèche, Ba – Maisonneuve, Posteraro, Himmes (Fortuné, 80) – Sotoca, Vincent, Bakir (Patrao, 85). Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi.
Tarbes: Cabassud – Mouret (cap.), Laborde (Prébin, 63), Baudin, Cissé – Camara, Hilaire, N’Zif, Farssanne – Séguret, Abdeldjelil (Duchemin, 74). Entraîneur: Ludovic Pollet.
0 commentaires