loader image

REPRISE 2012-2013: Un vaste chantier en cours pour les Martégaux !

2 Juil 2012 | National 2

C’était l’heure de la reprise à 14h ! Après une intersaison peu agitée dans la case arrivée, nous avions hâte d’en savoir plus. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée des classes du FCM et sur son futur. Un reportage complet avec les mouvements, les infos, les interviews, les photos et le programme de reprise à decouvrir dans cet article ! Il y a du boulot mais on nous promet une équipe faite pour viser le National.

Après une saison pénible qui a propulsé le FCM dans l’enfer du CFA, Martigues doit reconstruire. Contrairement à sa coutume, durant l’intersaison le club martégal est resté mystérieux sur les contours de l’effectif devant lui permettre de redorer son blason. Aujourd’hui à Turcan, la curiosité était donc au rendez-vous. Si Jean-Luc Vannuchi a été confirmé, seulement deux recrues avaient été officialisées (Faure et Caldeinrinha). Nasser Daineche, contrairement à ce qui avait été annoncé, n’est pas de ceux-là. «Le joueur et le FCM étaient d’accord, mais c’est avec Fréjus que cela a coincé», précise Vincent Caserta le président.

Paul Maisonneuve qui débarque du Gazelec D'Ajaccio

Lorsque l’on sait que 19 départs ont été prononcés, forcément ont été bien loin du compte pour constituer un groupe d’attaque ! «Notre but est de travailler sereinement, explique le président. Il ne faut pas nous précipiter pour conserver nos voyants au vert financièrement, et aussi, ne pas faire d’erreurs dans nos choix. Il fallait repartir sur un nouveau cycle et cela prend du temps.» En ouvrant les portes du stade Francis Turcan, on découvre les visages. Le premier, celui de Paul Maisonneuve (Ajaccio) qui est la troisième recrue. Formé à Nîmes, aux côtés d’un certain Jean-Luc Vannuchi, le milieu de terrain de 25 ans débarque du GFCO Ajaccio avec qui il a connu les joies de la montée en L2 l’an passé.

Romain Faure transfuge d'Orléans

On découvre le staff qui reste inchangé par rapport à la saison dernière, exception faite d’Henri-Claude Ferblantier, ex-entraîneur des U19, qui devient l’adjoint de JLV. Autour d’eux, seulement cinq visages anciens (Freitas, Vanni, Himmes, Posteraro et Bertin) qui sont rejoints par Lledo, Perez et Dridi la classe biberon du FCM. Huit nouveaux visages sont aussi présents, ce sont des joueurs à l’essai. «Nous travaillons d’arrache-pied pour l’élaboration de notre groupe. Vue la conjoncture actuelle nous recherchons les bons coups, précise le coach. Des joueurs d’un niveau confirmé au moindre coup. Il ne faut rien précipiter même si les dossiers avancent.» Tout devrait s’enclencher dans les jours prochains pour bâtir un groupe prêt à en découdre.

Antony Caldeirinha, attaquant prometteur qui arrive de Gardanne

Après un premier contact avec la remise des packtages, les entraînements débutent ce mardi pour un groupe de 19 joueurs sur un rythme de trois séances journalières (7h, 10h et 17h30). S’en suivra un stage au CREPS d’Aix-en-Provence, du 9 au 14 juillet, qui se clôturera (le 14 à Vauvert à 19h) par un match amical contre Nîmes (L2). Les Martégaux ont du pain sur la planche, et cette année, le FCM semble ne pas vouloir confondre vitesse et précipitation. «Mais nous aurons une équipe capable de se mêler à lutte pour l’accession», affirme le président ! Les calendriers seront connus mi-juillet et il faudra être d’attaque le 11 août lors de la reprise. En attendant, le FCM se met en ordre de bataille.

LES MOUVEMENTS AU FCM

Ils partent: Biakolo (Réunion), Bourgeois et Cassan (rp, Metz), Mezague et Legras (rp, Montpellier), L’Hostis (rp, Monaco), Ech-Chergui (Luzenac), Lafon (Red- Star), Belloumou (Marignane), Descamps (Grenoble), Stinat, Dumortier, Ponge, Chavas, Nicodème, Renaut, N’Doye, De Magalhaes, Di Maria (fin de contrats).
Ils arrivent: Faure (Orléans), Caldeirinha (Gardanne), Maisonneuve (GFCO Ajaccio)
Ils restent: Vanni, Freitas, Himmes, Posteraro, Bertin, Dridi, Perez, Lledo
A l’essai: Berdier (Villefranche), N’Koum (Red-Star), Comes (Perpignan), Lamothe (Bayonne), Ribeiro (Béziers), Glélé (Chypre), Choquet (Istres), Stainer (Aix)
Le staff: Vannuchi (entraîneur), Ferblantier (entraîneur adjoint), Digard (préparateur physique), Messina (entraîneur des gardiens), Cavouras (kiné)

PROGRAMME DE REPRISE

En stage du 9 au 14 juillet au CREPS d’Aix-en-Provence
5 matches amicaux: le 14 juillet contre Nîmes (L2) à Vauvert (19h), à Béziers (CFA) au stade Sauclière le 20 à 18h30, à Cannes (CFA) le 24 (à définir), le 31 à Narbonne (CFA2) au stade Saint-Just à 19h et le 3 août contre Aubagne (CFA 2) à Turcan (19h). Reprise du championnat le 11 août.

retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

N2 / J29, OM 1-2 FC Martigues : Par ici le National !

N2 / J29, OM 1-2 FC Martigues : Par ici le National !

C’est fait ! 10 après le FC Martigues retrouve le National au terme d’une saison exceptionnelle. Un succès (2-1) hier face à la réserve de l’OM grâce à Karim Tlili et Foued Kadir qui ont fait chavirer les Sang et Or et leurs supporters dans la liesse, pour le début...

N2 / J29, OM – FC Martigues : l’avant-match

N2 / J29, OM – FC Martigues : l’avant-match

La présentation du match : En s’imposant face à Jura Sud samedi dernier (3-1) alors que GOAL mordait la poussière à Saint-Priest (5-1), les Martégaux se sont ainsi offert deux balles de match en totalisant 3 unités d’avance et l’avantage du particulier. Un succès et...

N2 / J28, FC Martigues 3-1 Jura Sud : l’après-match

N2 / J28, FC Martigues 3-1 Jura Sud : l’après-match

Le rêve d’accession est en passe de devenir réalité pour le FCM. Grâce à leur succès conjugué aux revers de GOAL et Grasse, les Sang et Or se sont offert deux balles de match. Au prochain succès des Martégaux ou à la prochaine défaite des Rhodaniens, l'accession du...