loader image

9e journée, Lyon – FCM: Face à Lyon avec tout leur mordant ?

31 Oct 2014 | National 2

Lors du tirage de coupe de France mardi dernier, après avoir hérité d’un voyage en Guyane pour y défier l’US Macouria, sans doute le 15 novembre prochain à 17h (locales) 21h en Métropole, les Martégaux auront-ils la tête au championnat ? Une question toute légitime, si l’on se souvient des deux précédentes aventures guyanaises du FCM. Vainqueurs en 2008 du CSC Cayenne (0-1) puis du Geldar de Kourou en 2010 (0-2, ap), les Martégaux après l’annonce du tirage, dans l’entre-deux tours, ne s’étaient jamais imposés en championnat. D’abord en 2008, avec deux nuls contre Jura-Sud et à Saint-Étienne, tous les deux sur le score de trois buts partout, puis en 2010, avec une défaite à domicile contre Béziers (0-2) et un nul à Colomiers (3-3). De quoi laisser perplexe, mais le FCM sait donc à quoi s’en tenir.

« On doit ne penser qu’au championnat qui est notre pain quotidien, insiste d’ailleurs Franck Priou. Cette aventure en coupe est une réelle chance, un truc de grandiose à vivre. A condition de ne pas passer au travers lors des deux journées à venir. Que les joueurs ne se trompent surtout pas d’objectifs. » Un discours martelé tout au long de la semaine pour éviter que ses troupes n’aient déjà la tête à 7000 kilomètres d’ici. Au risque de casser une belle dynamique car, outre la 3e place en championnat, les Sang et Or n’ayant connu qu’une seule fois la défaite lors des 10 dernières sorties officielles. Martigues devra donc être à 100%. D’abord mentalement, surtout face à la réserve de l’OL qui cherchera son premier succès à domicile après trois nuls, mais qui n’a perdu qu’à une seule reprise et pointe à la 6e place. Sans oublier que les Bahlouli, Rose, Ghezzal, Danic ou encore Benzia, pourraient venir renforcer la réserve, comme déjà cette saison, s’ils n’étaient pas du déplacement à Nice avec le groupe de Ligue 1.

Physiquement aussi, les Martégaux devront être au point. Sauf que jeudi ils ont effectué les vaccins pour la Guyane, avec de possibles fièvres pouvant intervenir 48h après les injections… Soit le jour du match. Côté terrain, les voyants sont au vert, surtout avec la reconduction du groupe victorieux de Rodez (3-0). Kehiha prenant la place d’Assami, le capitaine martégal suspendu tout comme Akeb-Daoud, remplacé par Bouzazi. Si ce groupe renouvelle la prestation servie face aux Ruthénois, il n’y a donc pas lieu de s’alarmer. Bien entendu que l’énigme concernant le corps et l’esprit des Martégaux ne sera levée que demain au coup de sifflet final. Mais à Martigues, le championnat reste la priorité. Les joueurs entendent d’ailleurs prouver qu’ils n’ont pas la tête ailleurs en ne galvaudant pas ce déplacement, ni la réception d’Hyères samedi prochain.

SAMEDI À 18H00 PLAINE DES JEUX GERLAND N°10
9e journée. Lyon (6) – Martigues (3). Arbitre: M. Potier assisté de MM. Benamrouche et Ounoughi.
O. Lyonnais, effectif CFA: Mocio (g.), Frick (g.), Grange (g.), N’Gouma, Ertel, Cabon, D’Arpino, Lefranc, Gaspar, Mboumbouni, Moufi, Hemans, Nganioni, Del Castillo, Diakhaby, Pereira, Moutoussamany, De Sousa, Perrin, Jenssen, Kalulu, Xiuwey, Paye, Pagliuca, Shin. Entraîneur: Alain Olio.
FC Martigues: Kouakbi (g.), Guibert (g.) – Dridi, Dainèche, Messaoudi, Ba, Kehiha, Lettig, Youcef, Yahiaoui, Posteraro, Elissalt, Orsattoni, Nouar, Ledy, Bouzazi. Les absents: Assami, Akeb-Daoud (suspendus), Garcia (blessé), Sichi (reprise), Leparmentier, Douhet (DH), Delassus (U19). Entraîneur: Franck Priou.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

National / J1, Versailles 2-1 FC Martigues : l’après-match

National / J1, Versailles 2-1 FC Martigues : l’après-match

On joue la 90e minute. Lucas Toussaint place un tête qui prend à revers le gardien yvelinois. Mais il est suppléé sur sa ligne par le retour improbable de Vieira. Pas plus de réussite sur l'action suivante pour Zakaria Fdaouch. À l'image de ces deux grosses occasions,...

National / J1, Versailles – FC Martigues : l’avant-match

National / J1, Versailles – FC Martigues : l’avant-match

La présentation du match : Ça y est, c'est le grand jour. Dix ans après, le FC Martigues retrouve enfin le National cette saison. Le club de la Venise provençale y débarque donc avec humilité, sans vouloir brûler les étapes pour d’abord penser à décrocher le maintien...

Détections féminines !

Détections féminines !

Pour cette saison 2022/2023, le FC Martigues organise des détections féminines au mois d'août sur le terrain synthétique du Parc des Sports Julien Olive, à Martigues. Le jeudi 18 aout : à 17h00 pour les U15 F (nées 2008) à 18h30 pour les U18 F/Séniors Le mardi 23 août...