loader image

15e journée, FCM – Béziers: A l’épreuve du leader… pour voir plus grand ?

9 Jan 2015 | National 2

Servie en préambule de la nouvelle année 2015, cette rencontre est incontestablement l’affiche de cette 15e journée, puisque mettant aux prises deux équipes au premier plan. Si au FCM l’accession en National n’est pas un objectif déclaré, pour se prendre à y rêver, les Martégaux devront alors bien négocier ce premier tournant de leur saison, alors même que se terminera seulement la phase aller. Et pour cause: en s’imposant samedi dernier face à Lyon-Duchère en match en retard de la 8e journée (3-1) l’AS Béziers avec ce huitième succès consécutif (!), emmené par Sotoca et Fortuné les anciens martégaux, s’est emparé du fauteuil de leader tout en reléguant le FCM à sept longueurs.

CQFD, en cas de revers, les hommes de Franck Priou pointeraient à 10 unités des Biterrois. Un gouffre dans un championnat où un seul sésame ouvre les portes du National, même si le chemin sera encore long. Pour rester dans la course à l’accession, une seule alternative s’offre aux Provençaux: la victoire ! Sauf qu’en six confrontations en CFA, Martigues ne s’est jamais imposé face à Béziers. Trois nuls et trois défaites, voilà un bilan guère rassurant. Il faut même remonter au siècle dernier, le 17 janvier 1986, alors en Ligue 2, pour trouver trace du dernier succès martégal face aux Biterrois (3-1). «A nous de déjouer les statistiques et les pronostics, pour nous permettre de continuer à jouer les trouble-fête», souligne Franck Priou.

L’entraîneur martégal qui poursuit : «Si notre objectif n’est pas la montée à tout prix, s’imposer pourrait nous permettre d’y croire. Aux joueurs de prouver qu’ils sont ambitieux et qu’ils ont les qualités pour se mêler à la lutte. On doit aborder cette rencontre, et celles à venir, comme de véritables matches de coupe. » Si au FCM on préfère rejeter la pression sur les Héraultais, «qui devront défendre pour la première fois leur fauteuil de leader», insistent les Martégaux, nul doute qu’en compétiteurs chevronnés pour la plupart et malgré un effectif grandement renouvelé à l’intersaison, s’ils ne l’avouent pas, après une première partie de saison 2014-2015 réussie, ils espèrent joueur mieux qu’un simple rôle d’empêcheurs de tourner en rond dans ce championnat.

Pour cela, la bande à Priou, privée d’Assami et Youcef (suspendus) mais qui pourra compter sur les retours des blessés (Ba, Posteraro, Garcia, Yahiaoui, ndlr), n’aura pas d’autre alternative que de se payer le scalp du leader ! Et ainsi voir plus grand…

SAMEDI À 18H, AU STADE FRANCIS TURCAN
15e journée. Martigues (4) – Béziers (1). Arbitre: M. Kristo assisté de MM. Amo et Arsic.
FC Martigues: Kouakbi (g.), Leparmentier, Kehiha, Messaoudi, Ba, Lettig, Dainèche, Sichi, Yahiaoui, Akeb-Daoud, Elissalt, Posteraro, Ledy, Nouar, Garcia, Bouzazi. Les absents: Youcef et Assami (suspendus), Dridi, Guibert, Delassus (blessés), Douhet, Guendouz, Orsattoni (choix). Entraîneur: Franck Priou.
AS Béziers: Idir (g.), Bothorel (g.) – Drame, Lucas, César, Jeanpierre, Michel, Kembolo, Atassi, Fortuné, Sotoca, Ramon, Jourdain, Rodriguez, Cuvier, Soukouna. Entraîneur: Xavier Collin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualité

N2 / J29, OM 1-2 FC Martigues : Par ici le National !

N2 / J29, OM 1-2 FC Martigues : Par ici le National !

C’est fait ! 10 après le FC Martigues retrouve le National au terme d’une saison exceptionnelle. Un succès (2-1) hier face à la réserve de l’OM grâce à Karim Tlili et Foued Kadir qui ont fait chavirer les Sang et Or et leurs supporters dans la liesse, pour le début...

N2 / J29, OM – FC Martigues : l’avant-match

N2 / J29, OM – FC Martigues : l’avant-match

La présentation du match : En s’imposant face à Jura Sud samedi dernier (3-1) alors que GOAL mordait la poussière à Saint-Priest (5-1), les Martégaux se sont ainsi offert deux balles de match en totalisant 3 unités d’avance et l’avantage du particulier. Un succès et...

N2 / J28, FC Martigues 3-1 Jura Sud : l’après-match

N2 / J28, FC Martigues 3-1 Jura Sud : l’après-match

Le rêve d’accession est en passe de devenir réalité pour le FCM. Grâce à leur succès conjugué aux revers de GOAL et Grasse, les Sang et Or se sont offert deux balles de match. Au prochain succès des Martégaux ou à la prochaine défaite des Rhodaniens, l'accession du...