Avec la défaite de Tarbes sur sa pelouse face à Bayonne (0-2) l’occasion était à saisir pour les Ruthénois et les Martégaux pour réaliser une bonne opération au classement. Si l’emporter était un impératif pour s’éloigner de la zone rouge, rapidement l’enjeu prenait pourtant le pas sur le jeu. On comprenait alors que la rencontre pourrait basculer sur un détail, voire à l’équipe qui se dégonflerait le moins. Ce n’est pas lors d’une première mi-temps insipide, que la décision pouvait intervenir. Il n’y avait qu’une tentative de Ledy (5) et une de Da Silva face à un Kouakbi impérial (41) pour permettre à la rencontre de ne pas tomber dans l’ennui le plus total. Mais la fébrilité se faisait plus présente dans le camp ruthénois. Impression confirmée dès le retour des vestiaires lorsque Nouar file au but. Zelazny est à la parade (50). Si Da Silva tombe encore sur Kouakbi (60), c’est bien le FCM qui pousse le plus ses actions. En atteste ce ballon rapidement remonté qui arrive à Ouchmid. Le milieu martégal se joue de deux défenseurs pour placer son tir dans la lucarne gauche d’un Zelazny impuissant (0-1, 62).
Le portier ruthénois qui va ralentir une nouvelle tentative de Nouar pour permettre à Daillet de sauver sur sa ligne (77). Kouakbi n’était pas en reste en détournant la tête de Boissier (81). Si plus rien ne bougeait au tableau d’affichage, le FCM mettant ainsi fin à une série de cinq matches sans victoire pour être certain de ne pas plonger en zone rouge, même avec les matches en retard de Tarbes et Rodez samedi prochain, c’est au niveau des cartons que l’addition allait copieusement s’alourdir. Signe de la tension qui régnait autour du match, Celina et Diémé sont exclus alors qu’un jaune chacun aurait été plus approprié. Des échauffourées, plus spectaculaires que méchantes, éclatent durant près de cinq minutes dont ne sortiront pas indemnes Camara à Rodez et Nouar à Martigues, contraint de regagner les vestiaires, à la suite d’une parodie d’arbitrage. Même si le FCM n’est pas sorti indemne en perdant (injustement) deux joueurs majeurs, au classement il réalise la bonne opération même si la route est encore longue. On nous avait promis des guerriers sur le terrain, la promesse a été tenue ! A confirmer…
LA FICHE TECHNIQUE
RODEZ AF 0
FC MARTIGUES 1
Stade Paul-Lignon. Mi-temps: 0-0. Arbitre: M. Benchabane. Spectateurs: 600 environ.
But: Ouchmid (67).
Avertissements – Rodez: Daillet (20), Oliveira (70), Boissier (90+66). Martigues: Nouar (31), Shaiek (58), Rakotoharisoa (66).
Expulsions – Rodez: Diémé (86), Camara (86). Martigues: Celina (86), Nouar (86).
Rodez: Zelazny – Rosier, Oliveira, Camara (Lorthioir, 69), Daillet – Pereira-Lage (Guerbert, 69), Bobek (Diemé, 75), Boissier, Ouadah, Si Salem – Da Silva. Entraîneur: Laurent Peyrelade.
Martigues: Kouakbi – Akeb-Daoud, Célina (cap.), Canet, Ba – Shaiek, Rakotoharisoa, Ouchmid – Ledy, Perez (Autran, 90+2), Nouar. Entraîneur: Franck Priou.
0 commentaires