loader image

FCM 2-1 Fréjus-St-R. : Les Martégaux ont éteint l’Etoile !

29 Avr 2018 | Après-match, National 2

Il y avait une équipe qui jouait la montée, une autre qui n’avait plus rien à espérer. La partie à basculer en faveur de la formation qui en voulait le plus : le FCM ! Les Varois n’auront jamais affiché le visage d’une formation qui semblait jouer son avenir. Ils seront aussi tombés sur des Sang et Or entreprenants et soucieux de remporter les duels. Si malgré plusieurs occasions en première période de Cabon, Diarra ou Niangbo, le score était toujours vierge à la pause, le FCM trouvait logiquement la faille par Kanté après un une-deux avec Julienne (1-0, 68e). Si l’Etoile revenait à hauteur grâce à Goncalves (1-1, 71e) et que Maddaloni était expulsé (76), Martigues avait toujours le vent en poupe. Et cela, malgré que ce soit Niangbo qui est dû finir dans la cage d’un FCM contraint de finir à 10. Les Varois étaient toujours tétanisés par l’enjeu et Julienne, dont l’entrée en jeu s’est avérée payante, en profitait pour donner la victoire aux siens. Sa frappe enroulée était parfaite (2-1, 84e). Ce 4e succès de rang permet au FCM d’intégrer le top 5. Mais aussi au voisin, le MGFC, de faire un pas de plus vers le National. Une fin de saison martégale qui laisse aussi d’énormes regrets car ce Martigues-là avait clairement les moyens de se mêler à la lutte…

FC MARTIGUES 2
EFC FRÉJUS-SAINT-RAPHAËL 1
Stade Francis-Turcan. Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Flament assisté de MM. Mazouni et Morant.
Buts – Martigues : Kanté (68), Julienne (84). Fréjus-Saint-Raphaël : Goncalves (71).
Avertissements – Martigues : Mramboini (45+2), Wilwert (54), Kanté (79). Fréjus-Saint-Raphaël : Gbohou (30), Letievant (43).
Expulsion – Martigues : Maddaloni (76).
FC Martigues : Maddaloni – Douhet, Nehari, Wilwert, Ba (cap.) – Mramboini, Belloumou (Kanté, 38), Zouaoui (Julienne, 66), Cabon – Banvo (Niangbo, 20), Diarra. Entraîneur : Éric Chelle.
EFC Fréjus-Saint-Raphaël : Fabre – Marignale (Goncalves, 46 ; N. Cabezas, 82), Dumas, Mouillon – Nadifi, Gbohou, Dao Castellana, Letievant – Gbizié, Orinel (cap.), Campeon (Tlili, 67). Entraîneur : Jean-Noël Cabezas.

25 Commentaires

  1. Alain

    Identité ? Couleurs ?
    Une monarchie qui a fait sauté tous les vrais martégos ou presque ou ceux qui osait dire ce qu’il pense.
    Un monarque qui ne supporte pas le jaune et qui veut que tout soit rouge et noir.
    Un club nouveau qui a écoeuré les plus fidèles.
    Des personnes qui ne respecte rien si ce n’est eux même.
    Bien entendu personne ne dit rien, tout le monde ferme les yeux.
    la nouvelle devise : diviser pour mieux régner.
    pour moi c’est terminé, tant que ce mec et sa troupe folklorique seont là, ce sera sans moi, bon résultat ou pas !
    Il n’est pire aveugle que celui qui veut pas voir. Et on serait bon aux courses de chevaux car à Martigues depuis 20 ans, tout le monde met des oeilleres.
    On a presque se caresser de voir un club gagner quand il n’y a plu d’enjeu après 4 mois de déchéance.
    Encore de la poudre au yeux.

    Réponse
  2. Alain

    Quand un mec arrive change les logos inverse le nom du club et en change les couleurs cedt qu il se fou de l’histoire des supporters et du reste. Car oui le jaune va disparaître au Martigues FC lol. Ce mec Se fou de ceux qui en ont fait l’histoire. Il peut faire le bouffon à la tv à dire vouloir finir président de la république pour ça il faudrait une culture, de l’intelligence et du savoir. Er ça ça ne s’achète pas

    Réponse
    • Vince83110

      Pourquoi tu dis ça Alain, tes copains disparus ont fait mieux??? MDR

      Réponse
      • Alain

        C’est pire qu’avant ! Et j’étais le 1er à dire avant aussi les choses. Heureusement il y a des bache au stade. Ca aussi utile lol. Que du paraître. On tombera de haut

        Réponse
        • vince83

          On ne pourra pas tomber de haut, on est déjà à terre 🙂

          Réponse
  3. Gauthier guillaume

    4 victoires consécutives en CFA? Il faut remonter à la saison 10/11 après 1 courte défaite 1-0 Face au gazelec d’Ajaccio lors de la 1ere journée les sang et or enchaînerent 5 succès consécutifs dont 3 à l’extérieur.

    Réponse
  4. Gauthier guillaume

    Le dernier portier martegal exclu ?
    Julien vanni lors de la saison 12/13 de CFA .
    Les sang et or se déplaçaient à Béziers. Mené 2-0 après 52′ de jeu le gardien du fcm fut expulsé a la 62′ ainsi que le biterrois ekounga suite à 1 accrochage.
    Enriotti alors doublure de vanni finira le match puis la saison dans le but martegal.

    Réponse
  5. Gauthier guillaume

    Gagner a 10 contre 11 à quand remonté 1 tel scénario a turcan ?
    Saison 10/11 9ej fcm-fc Pau 3-2.
    Après avoir mener 2-0 À la mi-temps des camps 24′ et labat 43′ csc les palois refont leur retard en 2′ pat kone 58′ et becas 60′. Chavas donne la victoire aux sang et or a la 81′ malgré l’expulsion de bochu a la 77′ !
    Pour anecdote marignale défenseur de Fréjus st Raphaël présent samedi était dans le camp du fc Pau !!!

    Réponse
  6. Stephane

    Merci notre staticien préféré pour de nouveau ces informations précises. Vince83 bonjour je comprends ce que tu dis effectivement les anciens présidents nous ont aussi laissé des années à ce niveau sans grande importance ni amélioration. Mais je suis aussi absolument d’accord avec Alain car j’ai appris de sources sûres et réelles (gens du club, de la mairie, de la radio, etc) des infos et des mêmes sont de cloches.. Même si nous restons sur une superbe série et que tout changement nécessite une évolution il y a des choses qui ne se disent pas et des choses qui ne se font pas. Je me regalais enfant56a Turcan et aussi lorsque je voyais le fcm en ligue 2 ou en national quand venir jouer au réd star à Créteil ou en coupe de France à quevilly quand je vivais et travaillais sur Paris. Depuis mon retour en mutation ici cette année je suis venu… Zéro fois à Turcan… Je les ai vu jouer à gemenos en coupe et Marseille en championnat… Non pas parce que je vis loin de martigues non… J’ai été les voir à Orléans à Rouen et bien pire encore. Quand on aime on ne compte pas… Mais la un truc est casse. On a perdu nos valeurs nos couleurs notre identité et même si on était premier je serai content en tant que martegal de cœur et de naissance mais plus du tout de ce qu’on représente. Moi comme Alain je suis. Je n’oublie pas les joueurs qui ont quitté le club et pourquoi ni fouzari ni le reste que je sais. A notre âge il faut savoir ce que l’on est ce que ‘on vaut ce que l’on veut.
    Et l’image actuelle du club ne me correspond pas. Donc je lis les résultats dans les médias…
    Je retourne au stade quand des gens partiront ou des choses changeront…

    Réponse
  7. Stephane

    Et dans mes propos ne croyez pas que je désire un retour de la mairie ni que je regrette leur présidence et main mise non. Di tout. N’étant pas du tout de leur bord politique ni n’étant d’accord avec leurs idéaux moi que ce soit un vieux pêcheur martegal une qatarie ou un chinois qui serait président peut m’importe. L’essentiel c’est que Martigues reste martigues qu’on ai des lever de rideaux des tarifs familles des horaires de matchs logiques des affiches de la communication que les clubs de supporters soient entendus écoutes qu’il y ait des déplacements organisés des jeux à la mi temps des enfants invités de la vie en tribune des chants pendant le match une chanson à nous etc.

    Réponse
    • vince83

      Salut Stéphane, je suis de ta génération et j’ai vu Martigues partir de pas grand chose avec Jacques Sucré et le Président HUC, j’y ai même joué dans les équipes de jeunes de 11 ans à 19 ans, moi aussi je les ai suivi dans toute la France en championnat ou en coupe (à Bastia où on était ps nombreux, à ST Etienne et même jusqu’à Lille le grand nord pour nous martégal) mais depuis des années rien ne se passait, alors pour une fois qu’il y a quelqu’un qui essaie de remuer tout ça, peut être maladroitement, qui n’abandonne pas dès que ça va moins bien, je suis désolé mais moi je lui tire mon chapeau. Qui oserait reprendre une telle équipe, dans une ville où les entreprises ne mettent pas d’argent dans le club??? Alors oui on perd un peu d’identité mais si on veut qu’un jour nous aillons une équipe digne de ce nom il faut peut être en passer par là…Ou alors gardons nos couleurs jaunes et continuons de dégringoler…

      Réponse
    • LOUIS

      bonjour a tous et que la paix soit avec vous………Je vous ai tous lu, et je comprend votre désarroi, votre tristesse, et vos émotions et je les partages avec vous. il est vrai que nous avons le droit à avoir des regrets, il ne manquait pas grand chose. c est comme ça, on ni peu rien. j’ai appris, à ne plus être en colère contre qui que ce soit, et il est certain que cette colère se retournera contre moi et me fera mal. la victoire de notre équipe a enchanté le f c marignane,…….notre équipe a forcé le respect en jouent le match a fond il on éliminer un concurrent direct a la montée . et si dieux nous prête vie je pense que la saison prochaine ce sera notre tour je suit optimiste . et en espérant que la saison prochaine il y aurait un grand changement bref c est l’heure de faire mon yoga. je vous salut j ai passé un bon moment en vôtre compagnie.

      Réponse
  8. olivier

    Je vais peut être vous choquer et être égoïste, quand vous allez lire mes propos écrits depuis les émirats. Le jaune n a pas disparu des maillots (il y a quelques années Lens aussi avait des maillots presque du même type et l entité sang et or est resté). Les mots en anglais ne sont pas perturbant et quand je lis les bandeaux fixés sur la tribune canal, il est écrit : FCM et non MFC. Oui il y a des changements en bien et moins bien mais au moins cela bouge (cela faisait tant d année que c’était le calme plat). En vous lisant, il y aurait des problèmes relationnels. Oui comme dans toute entreprise, quand elle est reprise ou achetée par un grand groupe. Cela n’est pas nouveau, regardez les autres clubs…. Pensez vous que quand Tapie, Aulas, Gress et d’autre ont pris la direction de club en apportant de l’argent et mettant en place des nouvelles personnes, cela c’est passé comme une lettre à la poste. Nous ne sommes plus dans le FCM des années 1970, 1980 , nous sommes en 2018 et pur réussir un club doit être géré comme une entreprise. Vous regrettez le passé, avec une gestion locale. Premièrement il faut regarder devant. Deuxièmement si nous avions eu un homme d’affaire à l’aura national qui s’était occupé de notre club dans les années 1980, nous ne serions moins petit vis à vis du grand OM (lire les critiques que vous pouvez trouver sur internet, extrait de journaux nationaux avant 2000). Ce qui m intéresse, c’est que nous remontions, que nos couleurs soient mises en évidence et que Turcan redevienne une place forte pour faire plaisir aux supporters qui ont la chance d’y être. La politique et le sociétal appartienne à la gestion d’une ville, ville qui veut se désengager de l’équipe première du club. De plus vous qui n’aimez la gestion et la politique de cette ville, vous devez être rassuré que le club soit géré par un homme d’affaire et que le capitalisme a son mot à dire. Nous avons la chance d avoir des investisseurs et des sponsors qui s intéressent à notre club de cœur. S il vous plait, comparez simplement les sponsors sur les maillots et dans le stade de la saison dernière… Je trouve cela très bien que notre club « bouge ». Autre point très positif dans tout cela, c’est qu’il y a de la vie et de la passion dans notre club de cœur. Ces dernières années, c’était comme un encéphalogramme plat… La preuve tous les échanges sur ce super site. A tous ceux qui nous lisent, n’hésitez, écrivez ce que vous ressentez. Allez les sang et or. Passion FCM. Allez Martigues.

    Réponse
    • Alain

      Et combien d’argent investi ? Aujourd’hui rien ! Quand ce sera avec son pognon on dira chut. Pour l’instant toujours argent de la ville. Pour l’instant rien de concret. Pour l’heure du bling bling et rien. On jugera sur pièce et depuis un an rien de mieux que du clinquant.

      Réponse
      • olivier

        Il y a toujours été question que l’argent viendrait d’investisseurs et sponsors qu’il connaît. Nous verrons si le passage devant la DNCG, ce passe bien, si il y a une réduction de la subvention de la mairie et comment va être réalisé le recrutement cet été. Les faits seront là.

        Réponse
    • LOUIS

      olivier tu ne choque personne et tu n’est pas un égotiste ni un narcissique. Ce que tu as écrit et très intéressant .

      Réponse
  9. olivier

    Petit à notre président. Merci Mr Giabiconi de croire en notre club.
    Le public reviendra à Turcan, si il y a du beau jeux et que les Maritima supra mettent l’ambiance. Un grand merci à eux pour tout ce qu’ils font bien que nous soyons en national 2.
    Le beau jeux est important pour faire revenir les personnes au stade, mais il faut aussi des distractions « jeux vidéos » et « vidéo à réalité augmentée », c’est ce qui intéresse les nouvelles générations.
    J aimerai voir un stade Turcan avec plus de supporters aux couleurs sang et or dans les tribunes Paradis et Canal. Cela va être long, comme tout projet, le public adhèrera que si il y a une certaine légitimité, mais continuez …..
    Roland Courbis l a bien dit, ce serait bien un deuxième club dans la région marseillaise (comprendre en L2). Pourquoi pas nous?

    Réponse
  10. Stephane

    Louis j’aime beaucoup ta sérénité et la zen attitude que tu degages

    Réponse
    • LOUIS

      oui mais franchement c ‘est trop gentil de ta part mais en vérité, parfois, et même souvent il m’arrive d’être un peu con mais ça ne dure pas longtemps MERCI énormément ça me touche. on ne m’a jamais dit que je suis serein et zen

      Réponse
  11. Stephane

    Pour que le public vienne et adhère il faut discuter ensembles des idées, des projets, de l’envie de communiquer et d’entendre tous les acteurs. Ce qui n’est pas le cas…
    Ça coûte quoi d’inviter des centres sociaux ? D’imaginer un adulte payant un enfant offert ? Ou bien des billets couples place femme à demi tarif ? Ma foi quand on veut on peut… Il suffit juste de vouloir donner la parole aux supporters… Moi j’ai pas envie de faire 60 kms aller et autant retour pour voir des pantins ou des gens qui snobbe… Pas de temps à perdre à mon âge même si j’adore ma ville et ce club. Bref tant que ça change pas j’irai pas au stade. Comme jouer des match l’hiver a 18h ou 20h mais quelle idiotie au lieu de les faire 15h voire 14h comme dans certains pays.
    Louis la vie les gens le travail l’usure l’âge l’entourage la fatigue et les idiots nous rende parfois aigri ou con.. Personne n’est parfait et on agit comme on peut. En tout cas comme moi tu as la clairvoyance et l clarté de le reconnaître.. ‘pas tout le monde a ce courage. Bravo

    Réponse
  12. rLOUIS

    bonjour Stephane. ce que tu vient d’écrire, est la même chose que je ressent souvent. malheureusement….dans notre environnement et tout autour de nous il existe des personnes toxiques, un membre de notre famille, un amis, des personnes que l’on côtoies chaque jour, ou ceux que l’on ne connais pas. on devine a leurs comportement à leurs paroles, et on se rend compte que ce sont des égotistes, des narcissiques et des jaloux . . disons ce que nous avons a dire. parlons sincèrement. IL n’existe pas de plus grande tristesse que de vivre avec des choses que l’on a pas eu le courage de dire. il s’agit pour nous, de comprendre que tous ressentiment ne mène pas au bonheur . nous possédons chacun notre libre arbitre pour choisir avec qui on veut s’entourer. il est préférable de rester plus de temps tout seul que de rester avec des mauvaises personnes et leurs opinions nous faire dérailler du chemin du juste. voici une vidéo sur youtube…….le jeu de la vie…………avec florence scovel et que la paix soit avec nous

    Réponse
    • LOUIS

      UNE FAUTE DE FRAPPE A LOUIS

      Réponse
  13. Stephane

    Je suis allé voir la réserve à aubagne en coupe de Provence. Malgré une belle équipe aligné par Henri Claude avec niangbo, fourrier, cabon, douhet etc.. On est passé encore à la trappe dans cette compétition… Aucune hargne, aucune volonté, aucun panache…
    Et que dire du staff au complet dans les tribunes qui rigolait et s’en foutait littéralement du résultat.
    Il est ou l’amour du maillot ? L’envie de la victoire?
    La volonté d’évoluer d’avancer ? Ah c’est beau les mots les photos les annonces etc.
    Je suis dégoûté. Vraiment

    Réponse
    • LOUIS

      ne te prend plus la tête regarde la vidéo sur youtube le jeu de la vie avec florence scovel

      Réponse
  14. Stephane

    Merci pour cette information que je ne connaissais pas. Certes je n’ai pas écouté l’intégralité des 1h08 en bande audio mais toutes ces phrases spirituelles sont déjà bien loin de toute pensée humaine. L’homme se perd. L’homme se meurt. Merci encore Louis notre philosophe

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Un des Sang et Or du mois : Tarik Khaldi

Un des Sang et Or du mois : Tarik Khaldi

TARIK KHALDI,né un 19 janvier 1989 mais pas que...  Notre intendant de l'équipe première, fête ses 33 ans en ce début d'année.  Natif de Metz dans le département de la Moselle en Lorraine, Tarik arrive à Marseille à l'âge de 12 ans.Dès lors l'amour du ballon rond est...

N2 : Report du match FCM x OM

N2 : Report du match FCM x OM

Nous vous informons que le match qui devait avoir lieu ce soir, à 18h00, au stade Francis Turcan est reporté pour cause de cas de covid dans l’effectif de N2 de l’Olympique de Marseille.  Dans cette situation compliquée, le Football Club de Martigues souhaite un...

National 2 / J15, FC Martigues – OM : l’avant-match

National 2 / J15, FC Martigues – OM : l’avant-match

La présentation du match : Après près d’un mois de trêve, le FC Martigues fait son retour à la compétition avec la réception de la réserve de l’OM, relégable, pour clôturer la phase aller. Avec l’ambition de l’emporter pour idéalement lancer 2022. Malgré 11 unités de...